L’INTRIGUE

Un avion s’est écrasé. Il y a des survivants, perdus quelque part dans un endroit retiré du monde, entre l’enfer et le paradis, entre l’ombre et la lumière. Ils doivent survivre. Ils n’ont plus rien. Il leur reste leur corps et leur voix…

L’Ombre et la Lumière est un voyage initiatique d’une jeune voyageuse,
prise dans ses tourments, ses désirs, ses projections improbables, et qui,
tel un oiseau sauvage, prend son envol… dans sa tête.

« Une mise en scène endiablée qui nous mène au paradis… », nous promet le metteur en scène, Jacques Deglas, dont la création marie différents genres artistiques en un même univers: le théâtre, le chant, la danse, la vidéo, et la lumière. Un spectacle complet donc, interprété par de jeunes artistes prometteurs et des professionnels confirmés, tous unis pour défendre des thèmes bien actuels : l’Amour, l’Errance, la Survie, mais aussi le rapport entre l’humain et la nature. L’auteure du spectacle, Annig – Annick Lambert -, insuffle une philosophie au spectacle: trouver l’équilibre dans notre existence, en toute circonstance, surtout dans les moments les plus désespérés. L’auteure défie ses personnages en les posant « gentiment » sur du sable chaud, tels des animaux de cirque sur une plaque brulante, et qui ne peuvent que danser…

L'EQUIPE ARTISTIQUE

Annig LAMBERT

Auteur

Eric BETTENS

Compositeur

Agent communal de la ville de Mons depuis 20 ans, j’ai, dans ma vie privée, une passion : « la création ». Qu’elle soit par les mots, le plâtre, la peinture à l’huile, la musique, le crayon… Celle-ci accompagnée d’un nouveau souffle – la voix de ma fille – m’a amenée à écrire un spectacle musical dont le thème est la « découverte de l’Autre au travers d’une recherche d’équilibre »

 http://anniglambert.worpress.com

Eric BETTENS est un musicien-compositeur, passionné par cette musique qui rythme sa vie depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, outre les travaux de studio et la création d’événements musicaux, il allie les instruments électroniques et acoustiques aux sons captés dans la nature pour composer des œuvres éclectiques et originales qui lui ont valu de remporter de nombreux prix prestigieux.

 http://www.eric-bettens.com

Renaud SUISSE

Chorégraphe

Jacques DEGLAS

Metteur en scène

Renaud SUISSE suit une formation au Centre National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon de 1985 à 1989, il se perfectionne ensuite un an à la John Cranko Schule de Stuttgart en Allemagne. Constantin Russu, Alex Ursuliak et Ludmilla Snégina ont été ses professeurs. Depuis 1996, professeur de danse classique et contemporaine pour Osmose (Namur), l’Académie Gretry (Liège), le Conservatoire de Verviers, le Jardin de la Danse (Huy), Temps Libre (Liège), l’Atelier Danse Théatre (La Louvière).

 http://www.stagededanse.be/les-professeurs/renaud-suisse/

Jacques DEGLAS est réalisateur, metteur en scène. Primé plusieurs fois par la Commission française de la Culture pour le Prix du jeune Théâtre. À réalisé de nombreux documentaires et fictions, dont l’Assurance Vie, sélectionné au Festival Média 10/10 de Namur. En juillet 2013, il a prêté main forte lors du tournage du clip vidéo   « L’ennui ».

 http://www.jacquesdeglas.be

James DACRES

Chorégraphe

Marie-France QUERTINMONT

Coach vocal

James est un danseur et chorégraphe renommé pour son travail avec des groupes de danse dans l’univers urbain. Tout d’abord, il travaille avec la société Cultureshock basée en Californie et forme plusieurs autres franchises dans le monde, lui donnant la possibilité de devenir co-chorégraphe de l’équipe britannique. En Angleterre, il a travaillé pour Disney Channel et CDUK (Programme TV). Il transmet son art à San Diego, en Suisse et en Italie ainsi qu’en Belgique où il rejoint les 2MAD en tant que co-chorégraphe, danseur et professeur. Ceux-ci remportent d’ailleurs plusieurs concours dont le Hip Hop Internationale Belgique, et participent notamment à « Got to Dance » et « La Meilleure Danse » en France. James a aussi travaillé pour Franco Dragone en Chine. Il décide ensuite de créer son propre groupe, « HKMT » (Higher, Killer, Master, Team), vainqueurs du Hip Hop international Belge en 2014.

A l’âge requis, Marie-France rentre à l’académie pour y suivre les cours de déclamations (8ans), de diction (4 ans), de trompette (3 ans), de clarinette (8 ans), de piano (10 ans) et de chant. Elle rentre ensuite au Conservatoire Royal de Mons pour y faire ses études (piano) et où elle obtiendra un 1er prix. Pendant plusieurs années, elle prêtera main-forte à de nombreux concerts.

DISTRIBUTION

ELIZ

1er rôle féminin

NATHALIE DELATTRE

2ème rôle féminin

Du haut de ses trois pommes, Eliz fit ses premières notes de musique sur clavier et ses premiers pas de danse (actuellement, elle danse 10h/sem). Deux ans plus tard, elle dut arrêter le piano pour des raisons privées. Elle s’orienta vers le chant. Eliz est alors âgée de cinq ans et demi. Elle connut un premier professeur qui au bout de trois ans mit fin à son désir de donner cours. Eliz dut faire face à 365 jours sabbatiques riches du savoir-faire d’un ami chanteur. Jusqu’au jour, où elle fit la rencontre d’une femme adorable, qui pendant 5 ans, a été son professeur de chant et lui a fait découvrir les plaisirs vocaux de l’art lyrique et la joie des planches. Actuellement, elle prend des cours de chant avec un professeur exceptionnel de variété. Elle a entretemps fait 3 ans de théâtre et a entamé sa deuxième année de solfège. Aujourd’hui, elle prend plaisir une fois semaine à chanter en compagnie de musiciens. Elle a participé dans les spectacles de l’Ensemble Arabesque et à des concerts classiques. 2014 fut l’année de la sortie de son premier CD : « Carpe Diem ».

 http://www.eliz-officiel.be

https://www.youtube.com/user/elizofficiel

Pianiste diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Mons, Nathalie partage sa vie professionnelle entre l’enseignement du piano, l’écriture musicale, le doublage en tant que choriste et directrice de plateau, l’adaptation de chansons pour dessins animés (Disney, Mattel, Hasbro) et la scène dont elle ne pourrait se passer. Notamment au sein du duo NellSonn (avec son amie Véronique Sonneville) ainsi qu’en quartet de jazz (French Manie Pure).

HÉLEN PISCITELLO

danseuse

VERONIQUE SONNEVILLE

2ème rôle féminin

La danseuse Hélen est une jeune femme de vingt-cinq ans pour qui la danse a toujours fait partie de sa vie. En effet, c’est à l’âge de quatre ans seulement qu’elle fit ses premiers pas de ballerine. Une passion qu’elle combina avec le karaté. Le mélange de ces deux disciplines lui a permis d’apprendre la rigueur, la précision et la persévérance. Ceinture marron premier Kyu en poche, du haut de ses quatorze ans, elle décida de se consacrer entièrement à l’art qui lui tenait le plus à cœur, la danse. C’est alors qu’elle enchaîna les cours de contemporain, de hip hop, de ragga mais aussi de funk et de technique à l’école Espace 21 afin de pouvoir se perfectionner et de toujours se dépasser. Elle a la danse dans la peau, «Dance your life».

A mi-chemin entre la musique et l’informatique, Véronique est à la fois pianiste, auteur-compositeur , chanteuse, professeur d’informatique, créatrice de sites musicaux, arrangeuse, mixeuse et percussionniste.
Elle travaille dans le milieu du doublage pour le film d’animation et est, par exemple, la voix chantée d’AppleBloom dans My Little Poney depuis 2010.
En duo avec Nathalie Delattre dans le projet NellSonn, elles ont créé un spectacle de chansons originales humoristico-pop dont l’album « Femmes imparfaites » vient de sortir en janvier 2016.

http://www.nellsonn.be

CAROLINE LEDUC

danseuse

LAURA BAUWENS

danseuse

C’est à l’âge de quatre ans que Caroline commence la danse avec des cours de jazz. Quelques années plus tard, elle multiplie ses heures en ajoutant des cours de danse classique et de funk. A dix ans, Caroline débute une formation de solfège et de piano à l’Académie de Chênée. Malheureusement, par manque de temps, cette petite fille fait le choix de renoncer à la musique pour se consacrer à l’art de la danse. Au fil des années, l’amour de la danse ne cesse de croître et elle découvre d’autres styles comme le contemporain, le hip-hop et le ragga. Actuellement, elle suit sept heures de danse par semaine.

« Je considère comme gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé » F. Nietzsche

A l’aube de ses 4 ans, Laura commence la danse classique dans une école privée. A deux doigts d’arrêter à « cause » d’une petite copine, elle dit à sa maman : « J’y vais quand même! ». Depuis elle n’a jamais arrêté et entame même les cours de jazz à 6 ans, ainsi que les cours de néo-classique et de funky à 8 ans. A 10 ans, elle rentre dans la « Mini-compagnie » baptisée de la sorte par sa prof. Elle a suivi quelques stages chez Marie Doutrepont. A 13 ans, elle s’inscrit au conservatoire de Verviers (danses classique – contemporain – modern jazz). Agée de 18 – 19 ans, elle participe à un spectacle pour enfants « Papiers-Cartons » avec la compagnie Imprudanse. Suite à une audition, elle a eu l’occasion de travailler avec Renaud pour une création présentée à Chênée (Scène ouverte de la danse). Elle donne des cours d’éveil à la danse au conservatoire de Verviers. Elle a reçu le prix de la danse contemporaine cette année par le conservatoire de Verviers. La danse fait partie d’elle, c’est son oxygène, ce qui fait d’elle ce qu’elle est.

« Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi. » Marie-Claude Pietragalla

LORRAINE GILLES

danseuse

SARAH MACCARINI

danseuse

Lorraine débute dans le monde de la danse à l’âge de 7 ans; elle s’inscrit dans une école privée de Namur (centre de danse Osmose) aux cours de danse classique et très vite s’initie à d’autres techniques de danses: contemporain, hip-hop, jazz, claquettes, moderne, … Elle brille par sa grande souplesse. Elle multiplie les stages (Anvers, ..) et les concours en groupe comme en solo (Dinant, Liège, Charleville-Mézière,..). Actuellement âgée de 20 ans, elle est étudiante en GRH à Bruxelles et suit de temps en temps des cours à « Yantra » en attendant avec impatience le samedi qu’elle consacre entièrement à la danse. Elle rejoint la compagnie « In Principae » de Namur avec laquelle elle réalise chaque année un spectacle , des concours et des galas philanthropiques.

A vingt-cinq ans, Sarah est une artiste dans l’âme. Elle combine à la fois l’art de la danse et une passion pour la peinture et le dessin. Elle a toujours aimé danser. En effet, c’est une fois rentrée à l’école primaire à l’âge de cinq ans qu’elle expérimenta ses premiers cours. Elle ne savait pas à l’époque qu’elle avait trouvé le sport qui allait l’accompagner tout au long de sa vie. Danser et peindre lui ont toujours permis de s’exprimer, de se libérer et de s’épanouir. Ils lui ont aussi permis de devenir la femme qu’elle est aujourd’hui et ont été une bouffée d’air frais durant ses études universitaires. Aujourd’hui encore, alors qu’elle est dans la vie active, elle s’évade quelques instants durant les cours de technique, de ragga, de hip hop et de funk qu’elle suit chaque semaine. En 2015, elle a soufflé ses vingt bougies de danse et espère en vivre encore durant des années car, pour elle, danser c’est s’exprimer, vivre, tout simplement respirer.

VINCENZO MINGOIA

1er rôle masculin

OLIVIER NEMEGHAIRE

2ème rôle masculin

Vincenzo, 29 ans, démarre la musique très jeune par le piano qu’il poursuit professionnellement. En effet, diplômé du conservatoire supérieur de musique dans la classe de Mr. Roberto Giordano (Lauréat du concours Reine Elisabeth), il enseigne par la suite son instrument dans divers conservatoires et académies de Belgique. Il se forme en parallèle au chant lyrique (baryton martin et contre ténor) ainsi qu’au théâtre et à la danse pour enfin s’orienter vers une autre de ses grandes passions: la comédie musicale. Il s’installe à Paris et intègre la formation professionnelle de l’AICOM (Académie Internationale de Comédie musicale). De nombreux projets à son actif lui permette d’entretenir cette passion qui est la scène.

Olivier, 38 ans, baigne depuis tout petit dans la musique via sa mère, fan d’opérette et sa sœur qui étudie la musique classique afin d’être professeur de musique. Depuis ses 6 ans, et sans savoir pourquoi, il a été attiré par le répertoire de Brel et a débuté le chant choral à 17 ans. Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans qu’il entame le solfège et se lance dans le chant solo, en commençant naturellement par des chansons de Brel. Toujours dans ce domaine qui lui va le mieux, son répertoire reste figé sur la chanson à textes, en passant par Ferré, Aznavour, le Forestier, Piaf. C’est sa première aventure dans l’univers de la comédie musicale qui pour lui, est l’opportunité d’aller encore plus loin dans son univers musical.

QUENTIN LAURENT

2ème rôle masculin, danseur

ALVARO MORA

2ème rôle masculin

Quentin, 22 ans,  est actuellement en deuxième année de formation danseur. Hip hop professionnel à la yuka dance academy de Charleroi. Etant diplômé, il se lance maintenant dans le monde passionnant de la danse dans le quel il compte bien percer. Il touche également à d’autres styles tels que la house, le classique, le moderne jazz, le locking, le popping, le new jack, l’afro-house, et le break mais ce qu’il aime par dessus tout, c’est le freestyle, la liberté de pouvoir s’exprimer comme on l’entend sans se soucier des autres.

D’origines sud-américaines (Uruguay), Alvaro a depuis sa naissance, baigné au quotidien dans la musique et la danse. Autodidacte à ses débuts, il se formera dans des écoles de Samba au Brésil et actuellement travaille comme professeur de salsa et de tango, et comme animateur dans la D.G.A.C. Théâtre, Danse, Musique, Bricolage. Le théâtre est un élément moteur dans sa vie et attache énormément d’importance aux improvisations corporelles et collectives. En tant que professeur, animateur, il travaille sur les potentielles de tout individu ou du groupe. Avide d’apprendre, il s’intéresse à différents « arts » (régie lumière, régie son, scénographie, assistent de direction). L’expression du corps, la création collective et la mise en scène sont les axes qu’il développe dans son travail.

AYRTON CORNET

danseur

MATTEO GHEZA

danseur

Danseur de hip hop all styles et étudiant en sport, Ayrton a participé à diverses émissions TV, shows et concours avec son ancien crew formé en 2010. Ils ont gagné « Belgium’s Got Talent » 1ère édition (2012), « Hip Hop International Belgium » (2011), « Dancin Harmony secteur 7 » France (2010 et 2011), TF1 « Qui sera le meilleur ce soir » (2010). Ils ont été notamment en demi-finale de « World Hip Hop Championship » Las Vegas (2011 – 21ème), « Got to dance » Allemagne (2014) et « La meilleure danse » M6 – France (2012). Ayrton a aussi été danseur dans le show ECLECTIK au Palais des Beaux-Arts à Charleroi en mai 2015.

Danseur de hip-hop all styles et étudiant, Matteo a participé à diverses émissions TV , show et concours avec son ancien crew formé en 2010. Ils ont gagné « Belgium’s Got Talent » 1ère édition (2012), « Hip Hop International Belgium » (2011), « Dancin Harmony secteur 7 » France (2010 et 2011), TF1 « Qui sera le meilleur ce soir » (2010). Ils ont été notamment en demi-finale de « Got to dance » Allemagne (2014) et « La meilleure danse » M6 – France (2012). Matteo a aussi été danseur dans le show ECLECTIK au Palais des Beaux-Arts à Charleroi en mai 2015 et a gagné « Disney dance talent » et divers show avec Kamel Ouali.

BASTIEN CATTELAIN

danseur

Danseur polyvalent avec de nombreuses formations à son actif, telles que Breakcre8ionz avec des danseurs comme Lando Wilkins / / Brian Puspos (Most Wanted Crew) // P.Lock // Yugson (Serial Stepperz) // Salah // Laure Courtellemont // Ukay // Ellen Kim // Terry Brooklyn // Chachi (i.am.me) // Jerome Esplana // Christopher Martin // Quick Crew,… Bastien est instructeur 2MAD et L’Aigle Noir. Il a été danseur de l’ancienne 2MAD PRO TEAM avec laquelle il a fait de nombreux show comme « NRJ in the park », « Décrocher la lune » de Franco Dragone, clip Télévie RTL, show d’ouverture de la finale de « Belgium’s Got Talent » saison 2, « The best : le meilleur artiste » sur tf1, « La nuit des Publivores », « Got to dance (Germany) »,… Bastien a aussi été danseur dans le show ECLECTIK au Palais des Beaux-Arts à Charleroi en mai 2015. Actuellement il continue sa formation à travers différents ateliers et continue de partager sa passion et fait partie d’un nouveau crew B-Origins.

PHOTOS